logo levier

Thèmes

Méthodes agiles

Authentification

Recherche de thèmes:

Thème: Processus de planification Total 28 résultats trouvés.
Classement

L’importance des contrats chez Boulart

ariane-brissette-belanger

Ariane Brissette Bélanger, 2010-2011

Le cas d’un projet de robotisation de la fabrication de pain artisanal. L’enquête met en relief l’importance de bien spécifier les clauses des contrats, même pour les petits projets. Les spécifications de performance constituent une alternative aux spécifications détaillées du design dans le cas de produits innovants. Le témoignage se conclut par les recommandations du responsable de l’entreprise sur la préparation de contrat.

Le partage des risques dans les mégas projets de construction en monde PPP

jean-francois-morin

Jean François Morin, 2010

L’enquête définit les Partenariats Public privés (PPP), puis décrit les avantages et inconvénients de ce type de contrat. Un invité, M. Martin, Vice-Président de la corporation des entrepreneurs du Québec, témoigne des expériences Québécoises et exprime franchement son opinion concernant les mégas-hôpitaux et d’autres types de mégas projets.

Évaluer l’avancement d’un projet avec des points

christianne-rail

Christianne Rail, 2011

Catherine décrit brièvement la méthodologie Scrum et plus spécifiquement de l’utilisation d’une mesure en points (plutôt qu’en dollars ou en temps) afin estimer le travail. Les points sont des mesures relatives, on mesure les tâches en les comparant les unes aux autres. On peut par la suite mesurer la vélocité de l’équipe en point par sprint.

L’importance d'établir un contact empathique

julie-delisle

Julie Delisle, 2010

Un contact de qualité et empathique avec les différents intervenants d'un projet suscite la mobilisation. Ce témoignage souligne le rôle de premier plan qu’occupe la dimension humaine au cœur de la gestion de projet. L’empathie en particulier est un ingrédient essentiel à un climat de travail sein et à une saine communication.

Planning Poker une technique d’estimation utilisée dans SCRUM

iyad-fares

Iyad Farès, 2011

Les membres de l’équipe tentent de converger sur une estimation du travail à faire en jouant aux cartes! Cette technique provoque des discussions, permet de clarifier le travail à faire et favorise l’engagement des membres de l’équipe. On peut utiliser des unités de durée (heures, jours, etc.) ou mesurer l’effort en points scrum pour faire l’estimation.

La matrice des responsabilités

francisco-sanchez

Francisco Sanchez, 2010

Francisco témoigne de l’utilisation de cet outil dans un contexte de projet de développement international en Haïti. La mise en place, l’utilisation et l’utilité de cet outil sont décrites en détail. 

La guimauve comme outil de gestion de risque

genevieve-brousseau

Genevieve Brousseau, 2010

Les enfants de la maternelle réussissent mieux le test de la guimauve que les professionnels endurcis. Geneviève présente les leçons à en tirer pour gérer les risques d’un projet. Gérer les risques, c’est aussi en prendre… c’est-à-dire faire des erreurs précoces afin d’apprendre de ces erreurs et mieux réussir ensuite; une façon de faire très Agile.

La fiche analytique des parties prenantes; difficultés d’implantation

issam-mengad

Issam Mengad, 2010

Cet outil de gestion de projet a été présenté à l’agence spatiale canadienne par un étudiant stagiaire MGP-ESG-UQAM. Issam enquête à savoir si la mise en place de cet outil a réussi. Les témoignages recueillis confirment l’intérêt des gestionnaires de l’agence, mais des freins à l’implantation sont présents. Le contexte explique en partie les difficultés rencontrées.

Comité corporatif de gestion des projets d’envergures de la ville de Montréal

marie-helene-binet-vandal

Marie Hélène Binet-Vandal, 2012

La mise en place du comité a suivi l’adoption d’un cadre de gouvernance à des projets à la ville de Montréal. Le rôle du comité est de recommander des orientations stratégiques. Marie Hélène présente la structure de gouvernance de la ville en matière de projet; les activités du comité s’insèrent dans ce cadre. Elle expose les détails de fonctionnement du comité par des exemples concrets, les bénéfices et difficultés sont mis en lumière.

Analyse d’impacts projet Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM)

andreane-chevrette

Andréane Chevrette, 2012

Andréane présente le rôle du bureau de soutien à la transition au moment de la construction du méga hôpital  du CUSM. Le projet de construction est accompagné de changements majeurs dans les processus de gestion des hôpitaux. Andréane nous présente le rôle de cet outil dans le cas de l’implantation d’un projet majeur en informatique et comment l’analyse d’impacts soutien la gestion du changement.

Le temps c’est de l’argent

marie-claude-saulnier

Marie-Claude Saulnier, 2012

Marie-Claude est analyste informatique. Elle discute de la problématique d’estimer le temps et le coût des projets. L’optimiste du vendeur s’oppose au réalisme du gestionnaire de projet. Elle témoigne de l’implantation d’un outil, une base de connaissances qui a permis d’améliorer le processus d’estimation.

Outil de gestion des risques dans un projet de coopération internationale

jonathan-latreille-chevalier

Jonathan Latreille-Chevalier, 2012

L’ACDI, un organisme subventionnaire de Jeunesse Canada Monde,  a imposé l’utilisation d’un tel outil de gestion des risques. Plusieurs détails sont exposés concernant l’outil lui-même et son utilisation. Le contexte d’utilisation particulière illustre la nécessité de gérer les risques et les crises qui peuvent survenir si les risques se réalisent.

Le Mind Map

vincent-veilleux

Vincent Veilleux, 2011

Vincent témoigne de son utilisation du mind map dans le cadre de projets de construction dans le milieu hospitalier. Le mind map est un outil pour structurer les idées et les projets complexes. Cet outil exploite les deux côtés du cerveau et permet de réconcilier les élans de créativité avec une rationalité rigoureuse.

Multiplier vos idées

sandy-sadler

Sandy Sadler, 2011

Sandy témoigne de l’utilisation d’un jeu de cartes, jeu de rôles, dans le cadre de projets événementiels.

Primavera à la STM

abdelhak-selmane

Abdelhak Selmane, 2011

Suite à une enquête auprès d’un gestionnaire de projet à la STM, Abdelhak introduit le logiciel Primavera. Ce logiciel permet à la STM de faire de la planification, d’avoir une base de données centralisée, de visualiser les coûts et les ressources des projets et de faire la révision des programmes et des portefeuilles.

Accenture Delivery Method (ADM)

dorian-dupuis

Dorian Dupuis, 2011

Dorian présente un outil de gestion de projet développé chez Accenture, cabinet de conseil mondial d’origine américaine qui offre ses services dans de multiples champs d’expertise. L’ADM permet ainsi d’être capable de gérer tous leurs projets de différente nature et d’augmenter l’efficience des gestionnaires de projets. Les témoignages recueillis font état de l’utilisation de ce logiciel. Dorian constate la similitude des processus d’Accenture et le contenu du PMbok

Analyse des risques à la Direction de la Transition du CHU Ste-Justine

elizabeth-manadili

Élizabeth Manadili, 2011

Élizabeth a rencontré un gestionnaire de projet de la Direction de la Transition du CHU Ste-Justine. Celui-ci chapeaute les projets de l’hôpital et est responsable des outils de gestion de projet, afin d’uniformiser les pratiques. Élizabeth se concentre davantage sur l’analyse des risques. Le GP et le leader du projet ont le rôle d’analyser en profondeur les risques des projets.

Arbre à problème : outil de planification participative

lwalaba-digali

Lwalaba Digali, 2011

Digali témoigne d’un outil utilisé chez A.C.O.R.D.-Tchad, consortium d’ONG international présent dans plusieurs pays Africains, œuvrant surtout dans le développement rural. Il explique que chaque projet nait à partir de problèmes. L’arbre permet de hiérarchiser les problèmes et d’établir les causes et les effets de ceux-ci. L’arbre contribue ainsi à faire l’identification des besoins.

Un modèle de cadre de gouvernance

marie-eve-chevrette

Marie-Ève Chevrette, 2011

Marie-Ève présente le cadre de gouvernance des projets et des programmes de gestion des actifs municipaux implanté à la Ville de Montréal. Le modèle du cadre de gouvernance, en quatre phases séparées par des «go no go », établi des repères communs entre tous les projets et constitue un processus systématique de suivi et contrôle.

Le cadre logique

david-osorio

David Osorio, 2011

David témoigne de l’utilisation du cadre logique dans le cadre de projets en développement international. Il explique l’importance du cadre logique pour ce type de projet. C’est un outil flexible, qui est néanmoins très structurant. Il est utilisé à la fois lors de la planification et aussi au moment du suivi et du contrôle.

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>