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Thème: Développement international Total 5 résultats trouvés.
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La gestion de projet en contexte interculturel

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Kaven St-Pierre et Étienne Renaud Roy, 2010

Étienne a travaillé deux ans avec des gestionnaires de projet au Burkina Faso pour ingénieurs sans frontière avec l’objectif d’améliorer les capacités de gestion des intervenants. Kaven expose comment ingénieur sans frontière utilise notamment le modèle bien connu de Hofstede pour mieux comprendre et gérer dans un contexte caractérisé par d’importantes différences interculturelles.

Outil de gestion des risques dans un projet de coopération internationale

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Jonathan Latreille-Chevalier, 2012

L’ACDI, un organisme subventionnaire de Jeunesse Canada Monde,  a imposé l’utilisation d’un tel outil de gestion des risques. Plusieurs détails sont exposés concernant l’outil lui-même et son utilisation. Le contexte d’utilisation particulière illustre la nécessité de gérer les risques et les crises qui peuvent survenir si les risques se réalisent.

Arbre à problème : outil de planification participative

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Lwalaba Digali, 2011

Digali témoigne d’un outil utilisé chez A.C.O.R.D.-Tchad, consortium d’ONG international présent dans plusieurs pays Africains, œuvrant surtout dans le développement rural. Il explique que chaque projet nait à partir de problèmes. L’arbre permet de hiérarchiser les problèmes et d’établir les causes et les effets de ceux-ci. L’arbre contribue ainsi à faire l’identification des besoins.

Le cadre logique

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David Osorio, 2011

David témoigne de l’utilisation du cadre logique dans le cadre de projets en développement international. Il explique l’importance du cadre logique pour ce type de projet. C’est un outil flexible, qui est néanmoins très structurant. Il est utilisé à la fois lors de la planification et aussi au moment du suivi et du contrôle.

Bingo de gestion de projet

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Christine Senecal, 2011

Christine présente un outil utilisé dans le contexte de projet en développement international lors de la phase de démarrage de projet. Le bingo est un jeu qui permet  de « casser la glace » lors de premières réunions d’équipe et d’apprendre à connaître ses collègues. Il peut aussi être utilisé s’il y a des conflits dans l’équipe.