logo levier

Thèmes

Méthodes agiles

Authentification

La fiche analytique des parties prenantes; difficultés d’implantation

Issam Mengad, 2010

Vous devez avoir le lecteur Flash installé pour voir ce vidéo.

Cet outil de gestion de projet a été présenté à l’agence spatiale canadienne par un étudiant stagiaire MGP-ESG-UQAM. Issam enquête à savoir si la mise en place de cet outil a réussi. Les témoignages recueillis confirment l’intérêt des gestionnaires de l’agence, mais des freins à l’implantation sont présents. Le contexte explique en partie les difficultés rencontrées.


Liens pertinents

pdfTélécharger le fichier pdf de la présentation


Commentaires   

 
#3 Gbaguidi, Hadalte Pamela 12-12-2012 23:51
Je trouve la présentation très intéressante dans le sens où elle soulève une fois de plus les difficultés que l'on peut rencontrer dans une situation de résistance au changement. En effet comme cela a bien été dit, une implantation réalisée à l'intérieur du processus aide beaucoup à sa mise en application. L'implantation dans le processus amènera les personnes concernées ou pilotes du processus à y prêter plus attention et ensuite les amener intégrer ces rôles et responsabilités sans trop de réticence.
 
 
#2 Marsan-Paquin, Andrée-Anne 05-12-2012 21:15
Je trouve votre présentation fort intéressante, car vous amenez un point de vue différent, soit celui d’un outil qui fut difficile à implanter. Il est en effet essentiel de préparer les employés au changement pour diminuer la résistance, même s’il s’agit d’un changement mineur.
 
 
#1 Nobert, Paul 02-12-2012 18:10
On ne dira jamais assez que la gestion des parties prenantes relève de la plus haute importance. Cependant, cette vidéo traduit bien le contraste qui existe entre la théorie et la pratique. Souvent par manque de temps, mais également car la performance est de mise, les gestionnaires de projets seront souvent résilients face au changement que peut apporter l’intégration d’un nouvel outil de travail. Dans le feu de l’action, ils préfèreront s’en remettre aux anciennes pratiques.