logo levier

Thèmes

Méthodes agiles

Authentification

Une Agile transformation

Guillaume Turmel, 2010

Vous devez avoir le lecteur Flash installé pour voir ce vidéo.

L’enquête-témoignage de Guillaume a été réalisé au sein d’une petite PME Montréalaise en TI qui répond généralement à des appels d’offres pour réaliser du développement logiciel. Le cas illustre comment les méthodologies agiles peuvent se concrétiser dans un contexte contractuel. Les méthodes agiles sont présentées au-delà des outils et techniques comme une philosophie.


Liens pertinents

pdfTélécharger le fichier pdf de la présentation


Commentaires   

 
#5 Daigle, Félix-Antoine 20-12-2012 21:47
Bien intéressant comment le client est placé au centre de la méthode. C'est une des différenciation s des méthodes Agile et c'est très bien expliqué! Comme on insiste dans a mgp, la communication avec les parties prenantes est la base de la réussite.
 
 
#4 Chaumont, Sébastien 05-12-2012 20:04
La dynamique entre le client et l'équipe de projet dans un contexte d'adoption de méthodes ou outils agiles est bien mis en évidence dans la présentation de Guillaume. Il est aussi intéressant que Guillaume aborde la question de la réception des nouvelle méthode par les employés à la toute fin.
 
 
#3 Bélanger, Eliane 02-12-2012 10:33
Guillaume met bien en évidence l'importance de développer un langage commun entre le client et l'équipe projet. La communication semble être un facteur déterminant pour les bonnes relations de travail : l'implantation des méthodes agiles dans cette entreprise aurait donc contribué à bonifier la communication entre les différents acteurs projet. À titre d'exemple, l'analogie des tomates est intéressante.
 
 
#2 Laughrea, Isabel 22-11-2012 13:21
J'ai bien aimé l'aspect client dans cette présentation. J'ai trouvé qu'une stratégie de transition graduelle vers les méthodes agiles était une bonne idée, car il faut que le client «adopte» les méthodes agiles avant de leurs faire confiance. Avec la transition agile, il est intéressant de constater que les limites du projet ne s'articulent plus autour du contrat, mais autour des discussions avec le client. Le client a le pouvoir de négociation.
 
 
#1 Manadili, Elizabeth 28-09-2012 20:25
Bravo Ghiyom, tu fais bien ça!